mercredi 30 mai 2012

Test création numérique en live...

J'ai essayé de voir si on pouvait faire une bd numérique de type "turbo média"
 ou assimilée avec comme outil, son seul portable. En l'occurrence avec un
Iphone 3GS et quelques applications gratuites
glanées sur l'App Store. j'ai utilisé "Photoshop Express", "Photo Shake"et "Toon Life"...
pas plus, Pas moins. Aussi j'ai pu télécharger les images depuis le portable
directement sur une galerie d'images Facebook, preuve que l'on peut créer
quasiment en temps réel.

Le résultat 










J'ai juste rajouté un peu de luminosité pour les présenter ici, car elles me paraissaient ternes
sur Facebook... Voilà ça me parait donc jouable. J'ai utilisé des photos, mais on peut
flasher ses croquis et en faire un montage de la même façon.

Donc pas de raison de ne pas rester "créatif" même pendant les vacances. 
A vous de jouer !

mercredi 23 mai 2012

Batteurs test... (en test)

Phil Rudd - ACDC

Bon, c'est plus un vrai bon métronome qu'un batteur, mais il le
fait bien... Pas trop fan des coups de cymbales un peu partout, mais ça
passe. Par contre le son studio est redoutable. Les coup de cymbales sont très scintillants.
C'est du hard-rock, donc les tempos sont moins binaires, mais ça reste très carré. C'est vraiment
"le" truc de Rudd le tempo carré... Pas de rimshot, la baguette est frappée au centre
 de la caisse claire, donc un son assez mate (Globalement un son assez calibré FM
 pour de la batterie comme le son du groupe d'ailleurs)


Vous ne verrez, ni n'écouterez aucun solos de batterie de Phil en concert, il n'en fait jamais.
Phil Rudd joue sur Sonor et cymbales Zildjian.



Steward Copeland - Police


C'est le batteur rock par excellence, à la fois technique (une technique rock),
puissante avec des rimshots explosifs et des fils (courte impro sur le tempo) incroyables.
Un son généreux et dense (il en met parfois un peu trop partout).

C'est le moteur du groupe, le son Police c'est le son Copeland. Il a révolutionné
 à lui seul le jeu rock en amenant divers autres tempos, venus des
caraïbes qu'il a "rockisé". C'est aussi un jeu très inventif avec pas mal
de petites "fleurs" sur les cymbales... l'utilisation des rototoms qui
donne souvent une couleurs reggae... des ruptures de tempo Reggae/binaire.
 Ainsi grâce à son jeu police est devenu bien
 plus qu'un groupe de rock. Un grand, grand batteur.


A noter que pour un batteur dit rock, Steward Copeland tient ses baguettes
façon jazz qu'il lui arrive parfois de scotcher à ses mains avec du bolduc
pour ne pas qu'elles lui échappent tellement ça cogne.



Phil Colins - Genesis

J'ai beaucoup aimé le jeu de Phil Collins et du son de ses fûts en particulier.
(rappelez-vous du fameux break dans "in the air tonight" qui sonnait comme un tonnerre)  
Je préfère de loin ses performance dans "Brand x", mythique groupe de jazz-rock anglais,
composé des meilleurs musiciens de studio de la fin des années 70 et milieu 80. Il y
développait un jeu plus free-rock avec une bonne technique jazz... des contre-temps et
des impros assez éloignées du style plan-plan du Genesis post Gabriel, fait de gros son,
de baratin visuel et sonore.  (vas-y que je lève mes petits bras pour montrer que je
vais taper comme un rocker que je ne suis pas)

Mais il faut reconnaitre que Phil Collins
 est un batteur multiple qui peut très bien taper jazz quand il veut.
(il a d'ailleurs tourné avec un big bang) Il peut donner de la puissance sur des tempos
plus rock, jouer free/jazz "finger in the nose"... C'est un batteur assez complet que l'on ne
 connait guerre que par le son si particulier qu'il à su donner à son jeu le
moins intéressant. Mais c'est ça aussi son génie.  Faire du bon avec du moyen.


Là monsieur Collins fait son kakou... mais c'est avec Chester Thompson qu'il est meilleur
car il lui donne la réplique. Collins ne pouvant chanter et jouer en même temps, c'est cet
excellent batteur de jazz de chez Zappa qui le double sur ses principaux titres et qui
fait le show... et il le fait bien mieux.

Mais revoyons Phil Collins à l'époque ou il envoyait du bois... avec Brand X. 

En 2009 Phil Collins a subit une opération des vertèbres, suite à une mauvaise
posture sur sa dernière tournée en 2007... Les suites de l'opération lui font perdre
la sensibilité des doigts et il ne peut plus jouer de la batterie. C'est moche !




Jean-marc Cerrone - Cerrone

J'aurais aimé dire du bien du jeu de Cerrone, j'ai beaucoup
 aimé sa musique étant ado... mais voilà au niveau batteristique
c'est assez faible. Niveau studio, rien à dire: un gros son rond avec
la batterie en avant légèrement devant le tempo, c'était assez inventif
pour une musique binaire au départ. La batterie accentuait la ligne de basse
et le disco de Cerrone avait créé l'effet "bass-boost" qui continue encore à équiper
tous les amplis dignes de ce nom...

Non, Je suis assez déçu par le
jeu... peu technique, peu inventif, le son sur scène est moche et
le batteur n'a fait aucun progrès depuis 40 ans...
A l'écoute, ce qui me désole le plus c'est qu'il n'y a aucune
 musicalité, aucun thème... C'est juste de "l'épate" bourgeois...
des roulements, des descentes avec une double grosse caisse
qui vient comme ça, juste pour palier la pauvreté du jeu par
du volume sonore.
C'est fait sans intention. Ca n'a donc aucun intérêt.

Réécouter plutôt l'album "Supernature", c'est un album incroyable.


Misère de misère...



Jeff Porcaro - TOTO

Jeff Porcaro... mon Dieu comment parler de Jeff Porcaro qui a tant apporté à la
batterie contemporaine. Batteur ultra doué formé à l'école "Grant High School" à LA.
C'est aussi un enfant de la balle avec un père percussionniste, qui développe
naturellement de grosses dispositions pour l'instrument... Les profs hallucinent
devant le prodige et sont même incapables de reproduire ses solos. Repéré très tôt
il commence à tourner avec les pros dès 17 ans comme "Sonny and Cher" et
"Steely Dan"... un groupe pas mancho tout de même !

Avec TOTO, il marque de son empreinte toute la façon d'envisager l'écriture
et l'accompagnement rythmique studio, par une écriture fine et inventive.
Il réinvente les figures classiques de la batterie comme le shuffle/rock et invente
 le shuffle Porcaro en s'inspirant des jeux de John Bonham et Bernard Purdie.

Bref c'est un génie qui à eu le mauvais goût de mourir assez jeune (à 38 ans en 1992)





John Bonham - Led Zeppelin

Un très bon soliste rock avec une ligne mélodique assez efficace...
De la batterie à l'ancienne avec des shuffle/rock très rythmés et puissants
 agréable à l'écoute même pour le profane. Des solos simples et efficaces.
 Une technique rock encore balbutiante à l'époque, mais Bonham impose
sa marque avec de la musicalité et un certain groove assez nouveau
pour l'époque. Même sur les solos, il reste mélodique avec
un charley tenu, c'est rare dans l'univers de la batterie rock.

Du très bon boulot pour le matos de l'époque qui est sans comparaison avec
ce que l'on peut faire aujourd'hui en équipement... Sans conteste Bonham
est un défricheur et un monstre d'énergie qui pouvait faire durer ses solos
une bonne demi-heure au grand dam de ses collèges de bureau, qui avaient
largement le temps d'aller se rafraichir, voire plus si affinités.

Bonham est mort en 1980 je crois, mort étouffé dans son vomi après ce qui
restera sa plus grosse cuite... Depuis je ne bois que de la tisane.




Topper Headon - The Clash

Topper Headon, c'est la classe. Le tempo d'un batteur énergique avec un peu
 de technique "swing"... Il sait tout faire: le shuffle, la triplette, à la croche et il envoi
tout ça en binaire avec une énergie très soul et quand "the clash" se mettent au 4/4,
c'est lui le meilleur. Jamais on ne dira assez l'apport exceptionnel de ce batteur
à la musique rock et au métissage soul/punk !

Ma bd sur Topper Headon

Billy Cohbam 

Bernard Purdie

Christian Vander - Magma

Steve Gadd

Mise à jour à venir...



Test en attendant le déménagement...

j'ai pris un croquis de mon carnet que j'ai scanné...


 j'ai trouvé ça trop simple, alors j'ai fait un truc 
plus illustratif...

Le résultat est différent... Je fais plus d'ordinateur.

Pareil mais j'ai pas mis le rought... trop moche !

Sinon aujourd'hui, j'ai pas fait de cartons... j'aurai dû,
c'est déprimant de travailler toute une journée sur
 un ordinateur... Je crois plus que je suis encore capable.